World of Warcraft, guilde Alliance, Archimonde Europe
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Analyse de la Trilogie de Matrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcus
Père


Masculin
Nombre de messages : 2365
Jeux : AOC
Classe : Prêtre de Mitra
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Analyse de la Trilogie de Matrix   Jeu 7 Avr - 13:24

Ca fais un bout de temps que je me questionne sur Matrix et l'annalogie avec la religion chrétienne et à la religion juive. Depuis que j'ai lu le da vinci et l'annalyse du da vinci, je me pose encore plus de question sur ce film.

Ce qui suit peut gacher la lecture du roman da vinci donc poursuivre que si vous l'avez lu ou si vous ne comptez pas le faire.

[SPOILER DA VINCI CODE]








Elément 1: les noms explcite:
- Trinity -> la trinité

- Le Nabunachnézar, vaisseaux de morpheus -> Nabunanozor, roi qui détruisit le premier temple de salomon.

- Le mérovingien -> Lignée royale francais qui dit t'on serait la lignée du christ. Le dernier serait le fils de dagobert II.

- La cité de Zion -> Peut t'on faire le parrallèle avec le prieuré de sion du roman? Gardien du graal?

Elément 2: des questions:
- Le fait que Neo devienne aveugle est t'il issu d'une légende/d'un evénement chrétien/mythe?

- L'architecte serait t'il dieux? pour ma part je dirai oui.

- l'oracle peut t'il être assimilé à quel personnage de la chrétienneté? Ou autre? je pensais peut être a nostradamus, mais c'est une idée comme ca. Vu quelle est protéger par séraphin, donc un ange, qui pourrais t'elle etre?

- néo peut t'il être assimilé a jésus? Tous attendent son retour comme le retour du messie. Ces occurence d'avant reflète la résurection. Je me souvient plus trop de l'explication de l'architecte a neo, mais cela n'allé t'il pas dans le sens ou néo est un pion de l'architecte pour faire un reset? Donc c'est comme le christ est la parole de dieu.

- Smith peut t'il être assimilé a Juda? Il trahit la matrice a ces propres dessins (donc dieu?) et il combat néo, juda contre jésus ^^.


Si vous avez vu d'autres choses, partageons nos idées pour essayer de comprendre ^^. Je ferai des recherches web pour voir si je trouve des infos la dessus.[/b]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcus
Père


Masculin
Nombre de messages : 2365
Jeux : AOC
Classe : Prêtre de Mitra
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Re: Analyse de la Trilogie de Matrix   Jeu 7 Avr - 13:28

SOURCE: http://www.film-et-culture.org/matrix/matrixB.htm

j'ai concervé que la partie mythe/religion

Le film convoque de nombreuses références d'ordre mythique, littéraire ou cinématographique :

LES MYTHES

- Jésus : le personnage de Néo incarne le messie qui sauvera le monde. Néo, en grec ancien, signifie " nouveau " : il a été désigné comme l'être supérieur seul capable d'affronter la Matrice à armes égales. Par ailleurs les autres noms propres : Trinity, Cipher, la cité de Zion, font référence à la Bible.
- Oedipe : mythe grec fondamental. Un oracle lui ayant prédit qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, Oedipe va quitter ses parents d'adoption et finir par réaliser la prophétie. De la même manière que dans le film, la prédiction elle-même provoque les événements qu'elle annonce.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcus
Père


Masculin
Nombre de messages : 2365
Jeux : AOC
Classe : Prêtre de Mitra
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Re: Analyse de la Trilogie de Matrix   Jeu 7 Avr - 14:10

Trinity

Le trinité c'est en fait le trois marie:
- La mère de jésus
- La soeur de la mère a jésus
- Marie madelaine, ca probable compagne

Vu que trinity est avec neo, néo est jésus car dans l'évangile de philippe est écrit:

Trois marchaient toujours avec le seigneur. Marie sa mère, et la soeur de celle ci et myriam de magdala, que l'on nomme sa compagne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcus
Père


Masculin
Nombre de messages : 2365
Jeux : AOC
Classe : Prêtre de Mitra
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Re: Analyse de la Trilogie de Matrix   Jeu 7 Avr - 14:58

Une analyse d'un point de vu informatique trouvé sur un wikki: http://www.xtof.ouvaton.org/wakka.php?wiki=CinemaAnalyseDeMatrix&show_comments=1

Analyse des 2 premiers films Matrix par un inconnu intelligent

J'ai fini de lire la prose de ce gars (ci-dessous). Il faut noter qu'il a écrit ça après le 2nd film seulement, ce qui est particulièrement remarquable. C'est la plus belle analyse que j'aie entendue après le 2nd (même le 3eme d'ailleurs). Ses développements sont impressionnants. J'avais pas mal réfléchi à l'issue du 2 et certaines réflexions recoupent les siennes (role de Smith, programmes renégats...) mais j'avais un développement bien moins audacieux de la notion de controle qui caracétrise le 2 et rien du tout sur celle du choix. D'ailleurs, il est allé tellement loin qu'il a largement dépassé le développement du 3eme épisode ! je pense qu'il doit être fier que cetaines de ses idées soient validées par le 3 mais déçu que d'autres restent moins élaborées.

En tout cas, ce développement prouve toute la puissance du 2eme épisode (bien plus riche que le 1 et le 3 à mon sens) alors que tout le monde l'a dénigré, n'y voyant qu'une vaine succession de combat dans un scénario linéaire (ce dont il s'agit lorsqu'on refuse l'effort de reflexion et d'imagination et que l'on reste à la surface des images !).

Bref, je considère que ceux qui n'aiment pas Matrix 2 & 3, sont : soit des gens qui n'aiment pas la SF et/ou les combats (dans ce cas effectivement pourquoi creuser plus loin), soit, et c'est plus ennuyeux, des fainéants sans profondeur ou imagination, incapable de
dépasser la surface du spectacle et qui méritent finalement qu'on ne les abreuvent que de grosses prod d'actions holliwoodiennes
béatifiantes.

Voilà c'est dit !
Bravo à ce fan intelligent et créatif !

Tof

Tout savoir sur la matrice

I. Des réponses à des questions que je me suis posées
II. Une explication possible sur le rôle de la Matrice
III. L'analyse de certaines scènes ou détails troublants


I. Des réponses à des questions que je me suis posées

1- Monde réel ou pas ?

Je pense aussi que le monde réel que l'on a vu depuis le 1er épisode n'est en fait pas le monde réel (i.e. avec des êtres vivants).
Pour cela il y a 2 arguments très forts :
- le plus évident est la dernière action de Néo : il est capable d'arrêter les 'pieuvres' sans même les toucher, de la même façon qu'à la fin du 1er episode il arrête les balles. Comme je pense que les vrais humains n'ont pas de pouvoir surnaturels, c'est que l'on est toujours dans la Matrice, ou au moins dans un programme connecté au programme Matrice.
- le 2ème point, c'est le fait que Smith puisse infiltrer le monde réel : si le monde sous-terrain est vraiment réel, alors c'est une incohérence totale.
J'en viens alors a un détail omniprésent dans le 1er épisode : on passe de la Matrice au monde réel par un téléphone filaire. Je n'arrivais pas à m'expliquer ce détail: maintenant, si on suppose que le monde réel est aussi un programme (ou une partie de la Matrice, comme on voudra), alors cette ligne de téléphone doit symboliser les points d'accès de l'un à l'autre des programmes.
La conclusion de cette 'révélation' est qu'il y a un autre monde (monde réel ou encore un autre programme de type Matrice). Au moment final où Néo détruit les 'pieuvres', il prend conscience (il dit 'something is different') de cela, et se déconnecte du programme 'Monde réel'.
Le docteur qui s'occupe de lui dit qu'il est dans une sorte de coma, semblable a celui dans lequel se retrouve chaque personne qui se 'connecte' a la Matrice, ce qui me fait ajouter aussitôt : Néo ne se déconnecte pas du programme 'Monde reel' mais se connecte à un autre programme dont il prend conscience de l'existence à ce moment crucial.

2- A quoi sert le programme 'Monde réel' ?

C'est le programme qui permet de récupérer toutes les personnes pour lesquelles la Matrice ne fonctionne pas ou fonctionne mal.
Tout programme informatique a des failles, par exemple mettre son nom à la place de sa date de naissance peut suffire à faire planter un programme. En informatique, il existe ce qu'on appelle les exceptions: c'est un système de gestion d'erreurs qui redirige les erreurs inattendues ou ingérables vers un système (en dehors du programme principal) chargé de traiter ces erreurs.
On peut donc faire ce parallèle :
o programme principal = Matrice
o système de gestion d'erreur = 'Monde réel'
o erreurs = Néo, Morpheus et leurs compagnons
Sion est donc le système de contrôle (mot qui revient très souvent dans Reloaded) de ces erreurs exceptionnelles.

3- Qui est Smith ?

Dans le 1er épisode, c'est un programme Agent qui se fait effacer par Néo.
Pour faire un parallèle avec les ordinateurs que l'on connaît, il arrive parfois que des programmes se terminent mal ou partent en 'cacahuète' et il devient impossible de les supprimer : ils deviennent des processus 'daemon' ou fantômes (cf. Unix...), d'où la terminologie utilisée pour les compagnons du Mérovingien.
Je pense que seule la Matrice peut arrêter ou supprimer un Agent 'proprement'. Lorsque Néo supprime l'Agent, il le fait de façon anormale (i.e. par un Ctrl-Alt-Suppr ou un 'kill -9' si vous préférer). Résultat: le programme Agent Smith se transforme en une sorte de processus daemon qui n'est alors plus contrôlable par le système d'exploitation 'Matrice'. C'est Smith lui-même qui le dit : une partie de Néo (il faut comprendre une partie du code binaire du programme 'Neo') s'est inscrit sur le code binaire du programme 'Smith'. (Note pour les informaticiens: en général, ça se termine par un 'core dumped' !) C'est cette partie de Néo qui permet à l'agent Smith de faire le choix de ne pas retourner à la Source.
De plus, dans le 1er épisode on a vu Smith désobéir aux programmes qui le contrôlent : rappelez-vous, lorsqu'il s'adresse à Morpheus en tête-à-tête, il retire son oreillette pour que ce qu'il dit ne soit pas transmis. Au tout début de Reloaded, Smith 'offre' cette même oreillette comme signe de sa libération.
Je pense que Smith est le parallèle de Néo, mais pour les machines : c'est une anomalie. Smith est conscient que Néo est lui aussi une anomalie : il sait donc que seul lui-même ou Néo est en mesure de changer les choses (je reste volontairement vague), et il n'est donc jamais surpris de voir Néo sur son chemin.
Tandis que Néo n'a toujours pas réalisé cela, c'est ce qui explique que Smith lui répète toujours 'Are you surprised Mr Anderson?'.
Remarque: Smith a compris que le 'Monde réel' n'est en fait qu'un programme, et c'est cela qui lui donne toujours une longueur d'avance sur Néo.

4- Qui est l'Architecte ?

Malgré la mise en scène très religieuse autour de ce personnage, je suis persuadé que ce n'est qu'un 'simple' programme dont le rôle est de proposer à Néo le choix entre 2 solutions. J'irai même jusqu'à dire que ce programme a été écrit par l'Oracle : rappelez-vous, dans le 1er épisode, c'est elle qui expose le choix qui se présentera à Néo, de choisir sa vie ou celle de Morpheus.

5- Qui est le Maître des clés ?

Comme le pensent beaucoup d'entre vous, ce n'est qu'un programme dont l'unique objectif est de permettre à Néo de rencontrer l'architecte.
Je pense que le Mérovingien est un autre programme destiné à empêcher que le Maître des clefs de rencontrer qui que ce soit d'autres (d'où la prison bien étroite et isolée).

5- Qui est l'Oracle ?

Je pense que c'est la question la plus difficile, mais aussi l'une des clés de Matrix.
Tout d'abord, ce n'est pas une personne mais un programme : ça, ce n'est pas moi qui le découvre, c'est Néo dans Reloaded.
Dans le 1er épisode, les orphelins sont appelés 'Potentials'. Ceci m'a perturbé : en fait, je pense que ces orphelins sont des 'Elus' potentiels. Tout le monde se rappelle la scène du garçon à la cuillère, mais aussi de la fillette qui fait voler des cubes: eux-aussi sont capables de modifier la Matrice, comme Néo. Et avec qui sont-ils ? Avec l'Oracle.
Pour moi l'un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu. Mais comment trouver une personne parmi des milliards ? En informatique, il existe des langages comme le Prolog qui permettent pour un problème donné d'explorer l'ensemble des possibilités pour trouver une ou plusieurs solutions en tenant compte, par exemple, de certaines probabilités pour orienter les recherches. La façon de travailler de ces programmes peut fait penser à une forme d'intuition. Je pense que l'Oracle est un programme de ce type (l'Architecte en parlant d'elle dit que c'est un programme intuitif).
La stratégie mis en place par l'Oracle pour trouver l'Elu est la prophétie. Cette prophétie va pousser Morpheus et tous ceux qui le croient à rechercher et sélectionner cet Elu. Et là, on arrive à une situation inversée. Avant, c'était les hommes qui se servaient du processeur des machines pour trouver la solution à leur problème. Maintenant ce sont les programmes qui se servent des cerveaux des humains pour trouver une solution à leurs problèmes.
Donc, un des objectifs de l'Oracle est de trouver l'Elu. L'autre objectif de l'Oracle, et là je suis moins sûr de moi, c'est d'améliorer le système, grâce à l'amélioration de l'Elu, c'est à dire sa capacité à faire des choix.
Je pense que les programmes sont incapables de faire des choix : seuls les humains en sont capables (hormis Smith, peut-être, pour les raisons que j'ai expliquées) : c'est le libre-arbitre, ce qui est décrit par l'Architecte comme l'imperfection des hommes.
Pour améliorer cet élu, elle va introduire l'amour. C'est elle qui dit à Trinity qu'elle sera amoureuse de Néo. C'est elle qui incite Néo à croire que Trinity est amoureuse de lui. De plus, dans la scène avec l'Architecte, celui-ci lui dit que la somme de toutes les émotions qu'il devra ressentir pour choisir, il y a en plus l'amour.
Ma conclusion sera que l'Oracle est le système d'exploitation (l'OS) de la Matrice. N'oubliez pas la remarque du garde du corps de l'Oracle : je protège ce qui compte vraiment, et aussi l'angoisse qu'il a lorsqu'il sent la présence de Smith.
II. Une explication possible sur le rôle de la Matrice

J'ai une idée qui ne me quitte pas l'esprit, mais qui tient debout. Mon idée principale est la suivante : la Matrice a été créée par les Hommes pour survivre à l'extinction de la Planète, et les 3 épisodes relatent la mise au point de cette Matrice.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marcus
Père


Masculin
Nombre de messages : 2365
Jeux : AOC
Classe : Prêtre de Mitra
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Re: Analyse de la Trilogie de Matrix   Jeu 7 Avr - 14:59

La suite...


Prenons le problème dans l'autre sens, pour essayer de justement faire apparaître la chaîne des causalités. Faisons deux hypothèses.
o H1. Supposons qu'à une certaine date, la planète Terre soit devenue invivable, ce qui a tout l'air d'être ce qui va se passer, vu comment on gère nos ressources.
o H2. Supposons aussi que la technologie humaine se soit très fortement développée, faisant apparaître des machines douées d'intelligence artificielle.
La conséquence de H1 fait que l'Homme doit trouver un moyen de survivre. Avec la technologie qu'implique H2, les Hommes décident de construire un monde virtuel, la Matrice, leur permettant de poursuivre leur vie actuelle, mais en enfermant volontairement leur corps dans un sarcophage, afin de ne plus être dépendant des ressources naturelles de la planète.
La gestion de ces sarcophages est confiée à des machines très perfectionnées. A aucun moment, les machines ne sont les ennemis de l'Homme. Elles auront 2 rôles: le 1er, celui de la conservation des corps physiques, le 2nd, celui de gérer la Matrice une fois que tous les hommes seront dans les sarcophages.
Les 1eres versions de la Matrice sont rejetées. Concrètement cela se traduit par l'apparition de rebelles qui se rendent comptent que le Monde qu'on leur met devant les yeux est irréel et qui ne supportent pas cette situation et qui finissent par affecter tous les autres humains connectés a la Matrice. Ce qui cause l'échec cuisant des 1ères versions. De plus, apparaît un bug qui fait que le programme crashe (i.e. s'arrête pour des raisons inconnues). Ce bug, c'est évidemment l'Elu.
Pour cette raison (cause-effet), le faux 'Monde Réel' est créé : il permet de canaliser et rassembler tous les esprits qui ne peuvent accepter la Matrice.
De plus, la réalité de ce faux monde réel offre une explication acceptable par les rebelles : ils sont exploités par les machines. Cette illusion permet à la Matrice de les faire vivre plus longtemps pour les étudier et permettre l'apparition des bugs du type 'Elu' (les informaticiens vous diront qu'il est difficile de trouver un bug qui n'est pas déterministe).
C'est la qu'entre en jeu l'Oracle. L'Oracle est là pour étudier les rebelles ainsi que le bug de type 'Elu'. C'est pour ça qu'elle peut deviner ses réactions : parce que ça fait plusieurs fois que la Matrice est reloadée, et que ce bug apparaît. Les choix qu'elle propose à Néo, sont en fait les choix que les précédentes occurrences de ce bug 'Elu' a déjà fait dans les précédents chargements de la Matrice. Elle incite donc l'Elu à trouver de nouveau choix : exemple, dans le 1er épisode, elle lui dit qu'il devra choisir entre sa vie et celle de Morpheus. Et en fait, ce n'est ni l'un, ni l'autre : il décide de sauver Morpheus ainsi que lui-meme. De la même façon, les choix qu'elle propose à Néo par l'intermédiaire de l'Architecte incitent Néo à trouver une autre solution que celles qu'on lui propose.
La Matrice est en fait au service de l'Homme (ou peut-être au service de certains hommes, pour en asservir d'autres), et l'Oracle est le programme qui va permettre d'atteindre une Matrice qui soit acceptable par l'Homme, i.e. qui rassemble toutes les caractéristiques du vrai monde réel.
Smith, comme je l'ai déjà dit, est aussi une conséquence du rejet de la Matrice par certains Hommes. C'est lui aussi un bug (tout aussi systémique que l'Elu) qui va pervertir ou détruire la Matrice. Smith est aussi inévitable que l'Elu pour cette raison : l'esprit humain n'est pas parfait, donc la Matrice ne pourra jamais convenir à tous les Hommes, d'où l'apparition du bug 'Elu', c'est à dire un cas non géré par la Matrice. Mais comme la Matrice est codée par l'homme, le code n'est pas parfait, et donc contient forcement un bug : c'est Smith. La même faille entraîne 2 bugs intimement liés : Néo et Smith. L'existence de l'un va forcement de pair avec l'existence de l'autre, et donc : pour que la Matrice puisse être acceptée par tous les Hommes, les 2 doivent mourir.

III. L'analyse de certaines scènes ou détails troublants

Je parlerai ici de certaines scènes ou de certaines répliques qui m'ont troublées.

Quelques remarques d'ordre général :
Il est important de voir Matrix en anglais, car les sous-titres en français sont souvent catastrophiques et appauvrissent les quelques indices qu'on peut découvrir.
De plus je vous suggère de faire un tour sur ce site www.code-matrix.net pour avoir le texte intégral (bien que ce soit en français!) de la scène avec l'Architecte.
La Matrice est 'reloaded' et non pas 'rebooted' ou bien 'formatted'. Reload signifie qu'on recharge (ou relance le programme), et non pas qu'on détruise tout et qu'on recommence comme l'insinue reboot ou format.


Smith

Apres que Smith ait donné son écouteur à Néo, il y a une petite scène où l'on découvre pour la 1ère fois un de ses clones.
Dialogues (à peu près) :
Smith 1: Was it as expected?
Smith 2: Yes, just like before.
Smith 1: Well, not exactly as before
Le choix du mot 'expected' est très important. Il ne veut pas dire 'comme prévu', mais plutôt 'comme attendu'. La nuance est importante car 'expected' signifie que le déroulement des choses est déjà CONNU. Le 'just like before' prend toute son importance lorsque l'on comprend que la Matrice a été reloadée plusieurs fois. De plus, le fait que sur les écrans de l'Architecte, les Néo précédents ont tous la même tête et finissent tous par arriver chez l'Architecte me pousse à croire que le cycle des Matrices est un éternel recommencement ou que d'un cycle a l'autre, peu de choses changent, ou plutôt, de moins en moins de choses changent. Donc, la scène du meeting de départ entre les différents chefs de vaisseaux (Morpheus, Niobe...) a déjà eu lieu dans la version précédente de la Matrice. N'avez-vous pas noté qu'ils disent tous qu'il a été très difficile de trouver un canal sécurisé pour organiser ce meeting. Et pourtant, Smith est là et sait que Néo participe à la réunion. Je pense qu'il le sait car il est au courant du principe du reload, qu'il a eu accès aux données permettant de savoir ce qui s'est passé avant, et par conséquent sait ce qui va se passer. C'est ce qui lui permet de toujours savoir où trouver Néo:
- lorsque Néo rencontre l'Oracle, il est sur les lieux, alors que Seraph a visiblement pris des précautions en passant par des backdoor
- lorsque Néo est, avec le Key Maker, sur le point de voir l'Architecte, Smith est encore là, dans le couloir des backdoors
Le fait que l'histoire se répète de façon presque identique à chaque cycle, explique aussi que l'Oracle devine toujours ce que Néo va dire ou faire (cf. le vase qui se casse dans le 1, le fait qu'elle sait qu'il ne dort plus dans le 2).
La différence dans cette version 6 de la Matrice n'est pas seulement que Néo a évolué, mais aussi la présence de Smith qui aurait du mourir. En effet, les évolutions de Néo ainsi qu'un phénomène inexpliqué font que Smith reçoit une partie du code de Néo et se libère du contrôle de la Matrice. C'est aussi la connaissance des versions précédentes de la Matrice, qui pousse Smith à essayer d'enrayer le cours des choses. Lorsque Smith remet l'oreillette au type chargé de la sécurité de la réunion, pourquoi ne s'attaque-t-il pas a Néo ? C'est parce que son objectif n'est pas là : Smith ne veut pas que le reload se fasse.
Pour cela, il a un moyen simple: empêcher Néo de rencontrer l'Oracle, qui ne pourra pas lui donner les instructions pour retrouver le Key Maker, et donc ne pourra pas reloader la Matrice. C'est pour cela que Smith pourchasse les 2 rebelles qui sont partis à la rencontre de l'Oracle. Mais manque de chance, il ne parvient pas à intercepter le message de l'Oracle. Il décide alors d'infecter un des rebelles et essaye d'assassiner Néo dans le 'Monde réel'.
Lorsque Néo rencontre l'Oracle, Smith intervient à nouveau mais trop tard. Pourquoi trop tard, alors qu'il devrait savoir où trouver l'Oracle, puisque la rencontre a déjà eu lieu dans une version précédente de la Matrice ? Parce que l'Oracle sait que Smith existe et que Seraph est très prudent, le lieu a changé. Il faut alors du temps a Smith pour retrouver Néo. C'est à ce moment (la scène des 100 Smith) que Smith essaie d'éliminer Néo.


Seraph

Après avoir combattu Néo, il se justifie en disant : "The Oracle has many ennemis".
L'ennemi le plus dangereux c'est Smith, comme je l'ai expliqué précédemment. Mais c'est aussi le Mérovingien que l'Oracle qualifie de programme très dangereux.


L'Oracle

Elle dit (je ne me souviens plus de la phrase en anglais) : 'Le futur n'est possible qu'ensemble' (i.e. les hommes et le machines)', "All I care about is the future".
Ceci rappelle la discussion entre le conseiller et Néo dans la salle des machines de Sion. L'Oracle est un programme intuitif : il avait déjà trouvé la solution pour une Matrice acceptable à 99.9% des gens. Je pense, qu'elle a aussi trouvé une solution, et je dirais même la seule solution qui fonctionne, c'est que les humains cohabitent avec les machines, car toutes les Matrices, tôt ou tard seront systématiquement rejetées par ne serait-ce qu'une infime partie des humains, mais que cette infime partie suffit à inexorablement entraîner le reload de la Matrice.
Elle dit aussi: 'You became a visionnary'.
En effet, Néo voit l'avenir dans ses rêves, notamment quand Trinity est défenestrée. En fait, ce n'est pas l'avenir, c'est le passé. C'est pour ça que son choix est déjà fait et qu'il ne cesse de répéter à Trinity qu'il ne veut pas la perdre. Cependant, il ne réalise toujours pas cela car il reste surpris à chaque rencontre avec Smith.


Combat avec les 100 Smith

Smith dit à Néo: "Purpose is the link between us, purpose is what drives us, binds us...", "What you want from me is what I want from you: purpose"
Et là, il essaie d'infecter Néo.
Neo dira par la suite : "I don't know what he tried to do to me, but I felt like dying".
Smith est un programme, même après l'écrasement de certaines données de Néo sur lui, il reste un programme. Pour résumer, il n'est que l'exécution froide et insensible des lignes de code qui le constitue. Son 'purpose' est l'algorithme informatique qui régit son comportement. Il estime que Néo est identique : effectivement une partie de Néo est formée par des lignes de code : Smith essaie de pirater ces lignes de code, c'est à dire: 1, de savoir ce qu'elles signifient, 2, de les detourner (comme le font les pirates informtiques avec certains programmes).
Tous les programmes de la Matrice ne sont que l'exécution froide et insensible des lignes de code qui les constituent. C'est pour ça que le Key Maker ne cesse de dire que si les choses se passent de cette façon, c'est que cela a été écrit : c'est à dire, un programme a été écrit pour que ce qui se passe se réalise effectivement.


Restaurant avec Mérovingien

Il y a une scène qui dure 2 secondes. Au moment ou Néo, Morpheus et Trinity arrivent à la table du Mérovingien, Néo est le seul à remarquer que 2 hommes étaient en train de parler au Mérovingien : un type aux cheveux bruns et habillé avec des habits clairs (en laine, je crois) et un grand chauve avec des lunettes noires et avec un long manteau en cuir noir. Ils s'éloignent de la table : le chauve est derrière le 1er, le bras tendu et le poussant par le dos, comme un prisonnier (ce n'est pas le Key Maker!). Le type aux cheveux noir se tourne vers Néo et visiblement le reconnaît, et Néo le regarde étrangement. On ne revoit pas ce type par la suite. Cette scène n'est pas un hasard.
Le Mérovingien dit qu'il est un trafiquant d'informations. Et je veux bien croire, qu'ayant réussi à passer d'une version de la Matrice a l'autre, il a pu accumuler beaucoup d'informations sur l'Oracle, l'Architecte, la Matrice elle-même, les codes d'accès au Source... Il est donc quelqu'un de très dangereux pour le système. Et forcement, les rebelles, qui n'auront que 24h pour sauver Sion, devront lui voler ses informations pour trouver un moyen de vaincre les machines.
Durant l'entretien avec nos 3 rebelles, le Mérovingien décrit en fait le principe propre de son fonctionnement : la causalité. Par extension, il suppose que tout fonctionne de la sorte et nie par la même toute autre façon de réagir : pour lui, le choix est une illusion. Il semble même prêt à donner le Key Maker a Néo, s'il leur donne un 'Pourquoi' qui justifierait la conséquence 'Je vous donne le Key Maker'. On peut sans doute comprendre que les 1ères Matrices dont vient le Mérovingien ont été créées sur ce principe de causalité, ce qui a dû mener directement à un échec car l'être humain peut agir sans causalité. En fait, cette causalité est présente sous forme de lignes de code dans le programme Mérovingien : il ne peut donc echapper à ce comportement, i.e. a son 'purpose'.


Combat avec les daemons du Mérovingien

La fin du combat se termine par cette phrase: "I have survived your predecessors".
Comme l'histoire se répète, on peut être sûr que Néo et ses amis vont affronter le Mérovingien. Pour ma part, je pense que ce sera Morpheus, Trinity et Seraph qui l'affronteront (Seraph ayant montre des capacités équivalentes a celles de Néo). Pour moi, l'une des informations les plus importantes est de connaître le passé, c'est à dire les autres reload, mais aussi les autres destructions de Sion. Si les rebelles ont ces informations, alors ils auront un temps d'avance sur les machines, ce qui n'est pas de trop quand on n'a que 24h pour agir.


L'Architecte

(pour bien suivre, lire tout le texte avant, sur www.code-matrix.net)
La réponse de la question de Néo "Why am I here?". La réponse vient un peu plus loin: "Because Zion is about to be destroyed".
La destruction de Sion est donc le moyen d'amener Néo à faire un reload de la Matrice. Mais c'est aussi l'objectif de la Matrice que de réunir dans un endroit unique les personnes qui n'acceptent pas la Matrice (cf. mes 2 precedents longs posts concernant le traitement des exceptions en informatique). L'Architecte emploie 2 expressions pour Néo : anomalie et Elu. Cette distinction a une importance capitale. Néo est l'anomalie qui entraine le crash systematique de la Matrice. L'Elu est une fonction, un programme si vous préférez, qui va être introduit dans Néo pour l'amener à faire un reload plutôt qu'un crash de la Matrice. Cette fonction est introduite dans le cerveau de Néo, par Morpheus qui est manipulé par l'Oracle au moyen de la prophétie. De la même façon qu'une secte est capable de conditionner une personne, c'est a dire la programmer pour agir selon l'objectif du guru, la prophetie est le lavage de cerveau que l'Oracle va infliger à Morpheus, et que lui, va infliger à Néo, pour que Néo agisse dans l'intérêt de la Matrice. La prophetie est donc un mensonge. C'est ce que Néo révèle à Morpheus.


Le retour a la vie de Trinity

La différence entre Néo et les autres rebelles, c'est que Néo sait que les choses qu'ils voient dans la Matrice ne sont pas réelles (cf. 'there is no spoon'). Ce ne sont que des programmes, c'est à dire des fichiers binaires piratables. De la même façon, les corps des être humains sont des programmes qui sont connectés au cerveau d'un humain réel. Comme tout programme de la Matrice, il peut être modifié par Néo. C'est ce que fait Néo lorsqu'il extrait la balle du corps de Trinity, et lorsqu'il fait un massage cardiaque. La scène est montrée sous forme encodée (i.e. en vert) pour bien montrer que ce n'est pas un miracle, mais juste une modification de la Matri

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HaXor
Invité



MessageSujet: Re: Analyse de la Trilogie de Matrix   Sam 30 Avr - 21:39

t'a reussit a me faire grave psychoter marcus , la chapeau pour ce boulot dis donc ! que dire de plus sinon que tu a reussit a me faire avoir une idée totalement differente que celle que j'avais de ce film . Mais le pire c'est que c'est censer tout ca ! serieux gg
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Père


Masculin
Nombre de messages : 2365
Jeux : AOC
Classe : Prêtre de Mitra
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Re: Analyse de la Trilogie de Matrix   Lun 2 Mai - 9:20

Moi, aussi, je te dis que je vois le film différament maintenant. Dans un ans, je me referai la trilogie, et je trackerai le moindre indice ^^.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Analyse de la Trilogie de Matrix   Jeu 18 Aoû - 16:06

Sujet très intéressant Smile
J'avais connaissance, de la plupart des éléments du film.

Je conseil d'étudier le film l'armé des 12 singes, c'est énorme ce qu'il y a derrière aussi.

C'est passionnant de découvrir le sens moral de certain film, et d'en extraire les éléments, qui le composent. Très belle étude Marcus.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Père


Masculin
Nombre de messages : 2365
Jeux : AOC
Classe : Prêtre de Mitra
Date d'inscription : 19/01/2005

MessageSujet: Re: Analyse de la Trilogie de Matrix   Jeu 18 Aoû - 16:11

j'adore l'armée des 12 singes aussi...content de voir qu'on aime les même films.

Pour citer 2 autres qui m'on bien fait triper:
- l'effet papillon
- memento

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Analyse de la Trilogie de Matrix   Aujourd'hui à 7:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse de la Trilogie de Matrix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WOW Matrix
» Trilogie de la mort rouge
» [Mars Matrix] ranking
» Trilogie sur nos amis les orcs.
» 3e volet trilogie copistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lux Invictus :: La Croisée des Mondes :: Le Bistro-
Sauter vers: