Pourquoi pas mal de guildes passaient leurs prêtres en ombre : pour une seule chose, la regen mana sur un groupe de caster (principalement les soigneurs). Cette capacité est actuellement offerte par une seule spécialisation: le prêtre ombre. Alors qu'un paladin remplaçait en prêtre en heal, aucune autre classe ne pouvait offrir une telle capacité de régénération de mana.
Réciproquement, les paladins vindictes ou protection n'apportent pas grand chose à un raid, et donc beaucoup de paladins ont optés pour la spé sacré qui était le meilleur heal-bot du jeu : c'est moins vrai depuis la v2.1, les paladins ont un peu perdu en récupération de mana.
Si on regarde maintenant les spé des prêtres des "grosses" guildes (je me base sur ce que j'ai vu dans l'armurerie de Death and Taxes, Nihilum, Unskilled et Overall), ils sont pour la plupart (70% environ) spé sacré, avec un petit noyau de spé ombre (30%). Toutefois ces guildes sont des instances à 25, dans lesquelles un prêtre ombre est plus facile à intégrer que dans un raid Karazhan (où il prendra la place d'un des 5 DpS)
Personnellement, je suis assez convaincu par l'essai qu'on a pu faire avec Circé, donc pourquoi pas plus de prêtres ombre, à condition que :
- on maintienne un nombre suffisant de soigneurs dans la guilde : ça peut passer éventuellement par du recrutement/respécialisation chez les druides/shamans si on est pas capables d'aligner suffisament de prêtres/paladins
- les prêtres ombres prendront la place d'un prêtre dans les raids 25 : on essaye de maintenir au maximum l'équilibre entre toutes les classes (ou bien, si jamais une classe devait n'avoir qu'un membre ou deux par raids, et une autre 5/6, il faudrait adapter notre recrutement)
- les prêtres spé ombre fassent l'effort de comprendre leur rôle : soutien DpS, regen mana, et soigneur d'appoint. Le but n'est pas d'être un kikoololmdrpompyro qui explose le Kikimeter en reprenant l'aggro à tout bout de champ, mais d'assurer à ses camardes soigneurs un renouvellement de leur mana, et de maintenir en vie les joueurs dans certaines situations difficiles (pose de bouclier sur des combats multi-tanks, remplacement d'un main-healer lors de la mort prématurée de celui-ci, etc ....)