Lux Invictus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


World of Warcraft, guilde Alliance, Archimonde Europe
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Règles de raid et déroulement de nos soirées

Aller en bas 
AuteurMessage
Archangélune
Sénéchal
Archangélune


Masculin
Nombre de messages : 5836
Date d'inscription : 13/03/2006

Règles de raid et déroulement de nos soirées Empty
MessageSujet: Règles de raid et déroulement de nos soirées   Règles de raid et déroulement de nos soirées EmptyDim 17 Mai - 15:31

Voici, ci-après, les règles que chacun devra respecter quant à l'organisation et au déroulement des raids au sein de Lux Invictus, ainsi que diverses informations sur le déroulement de nos soirées. Pour les points qui suivent, veuillez considérer comme acquises les choses suivantes :

- Tout dpsmeter ou healmeter est à garder pour vous. Leur présentation brute ne tenant pas compte des rôles de chacun et pouvant susciter des commentaires inutiles et infondés, la décision a été prise de ne pas les afficher en raid. Pour autant, les contre-performances seront remarquées par le biais d'analyses WWS, et les leads tenteront d'en connaître les raisons auprès des intéressés.

- Tout se déroule dans la section Croisades du forum. Cela ne veut pas dire qu'elle est la seule à consulter, mais que vous ne pouvez espérer participer à l'un de nos raids sans vous y rendre de façon régulière.

- Tout ce qui se rapporte au comportement général à adopter se trouve dans la charte. Par conséquent, vous êtes susceptibles d'exclusion du raid / de la guilde si vous ne respectez pas cette dernière. En effet, ce topic est complémentaire de la charte et ne la remplace pas.



Inscription aux raids de la semaine


Un topic est créé chaque dimanche, en vue de recenser les inscriptions (cf. exemple). TOUS les membres et candidats Invictus se doivent d'y donner leurs disponibilités avant le mardi soir suivant à 20 heures. Les retards répétés seront pris en compte tant dans vos présences aux raids à venir que dans les loots qui vous seront cédés (et le cas échéant dans le traitement de votre candidature).

Ces topics nécessitent un effort de mise en page. Veuillez consulter ce topic pour connaître la forme à donner à votre post : Lien. Ne pas respecter cette simple consigne nécessitera des efforts inutiles de la part de Celdhyrean pour vous inscrire. Il sera d'ailleurs libre de fournir ou non ces efforts, les officiers et maîtres de classe n'iront pas lui reprocher d'avoir mal fait son acte de bénévolat bouffeur de temps si vous n'avez pour votre part pas jugé utile de respecter cette simple demande.


Les rosters

La première chose à savoir est que l'établissement de rosters est souvent un compromis, car il y est question de respecter les règles données ci-après tout en veillant à la viabilité du groupe proposé pour l'instance prévue. Dans la pratique, un officier ou un maître de classe mettra en ligne chaque jour un pré-roster avec les présents et les incertains pour la soirée. Et dans la mesure du possible, nous essayons de donner un roster définitif vers 18 heures.

De votre côté, il est essentiel que vous confirmiez ou infirmiez vos disponibilités avant cet horaire. En effet, si nous vous permettons d'être incertain pour certains jours, car nous avons conscience qu'il peut parfois être difficile de connaître tout son emploi du temps à l'avance, vous êtes pour autant dans l'obligation de préciser votre situation le plus tôt possible.

Par ailleurs, notez que les indisponibilités imprévues passent une ou deux fois. Mais dans la mesure où à chacune d'entre elles, vous pénalisez tout le groupe (retard dans la finalisation du roster, retard dans le départ en raid, voire annulation de la soirée à la dernière minute), ces actes ont tendance à rester dans les mémoires. Par conséquent, s'ils deviennent trop fréquents, vous serez fortement pénalisés pour la suite, voire ne resterez pas longtemps parmi nous.

Enfin, malgré vos potentielles incertitudes, n'oubliez pas que le statut Invictus vous contraint à trois soirées de présence par semaine. Si WoW n'est qu'un jeu, et que par définition il ne doit pas être plus important que l'IRL, vous servir de cela comme excuse pour ne pas respecter les engagements que vous avez pris envers la communauté et envers ceux qui font les efforts nécessaires pour respecter ces engagements passera toujours très mal. Si vous ne pouvez plus respecter vos trois soirées en dehors d'indisponibilités temporaires qu'il conviendra de signaler, demandez à passer Fidelis et n'attendez pas que cela vienne de nous.

A cet effet, les règles de priorité en terme de présence dans les rosters sont les suivantes :

1) Inscrit disponible et disponible dans les faits ;
2) Inscrit incertain et disponible dans les faits ;
3) Inscrit indisponible et disponible dans les faits

Votre (futur) GM portant un attachement tout particulier à cette liste de priorités et aux trois disponibilités par semaine, gardez ces choses à l'esprit. Vous pourriez rapidement constater que l'attribution de loots en votre faveur ainsi que votre place dans la plupart des rosters de la guilde en dépendent beaucoup (*). Ceux n'étant pas prioritaires rejoindront ce que dans notre guilde, nous appelons :


Le Banc de Touche (ou BT)

Les personnes inscrites en banc de touche à la finalisation du roster sont celles qui sont là pour éventuellement remplacer les personnes initialement prévues dans le groupe mais n'ayant pu être là à temps. Le remplacement des titulaires s'effectue à 20 heures 20, ce qui veut dire qu'une personne dans le roster de départ se connectant après cet horaire ne peut prétendre à une place dans le raid que si elle n'a pas été cédée à une personne en banc de touche. Aussi, vociférer en prétendant que vous étiez dans le roster ne vous mènera à rien. A la limite, si vous savez que vous serez en retard, prévenez et tentez de faire en sorte d'être prêts de l'instance pour le moment où vous arriverez.

Cependant, gardez à l'esprit qu'il vaut mieux un retardataire ou un absent qui vient par la suite faire amende honorable en jeu durant la soirée ou sur le forum, plutôt qu'un individu qui déciderait de ne surtout rien dire en considérant que c'est inutile ou dans l'espoir que personne n'ait remarqué son absence. Nous ne sommes pas des tyrans, et nous pouvons comprendre les imprévus dans la mesure où ceux-ci ne sont pas quotidiens.

Du point de vue des personnes en BT, leur obligation principale envers la guilde est de rester disponibles jusqu'au moment du pull, généralement confirmé par un lead de la soirée sur le canal [Lux]. Par la suite, et dans la mesure où leur présence en raid n'est pas requise, ils sont libres de passer la soirée à faire ce qu'ils veulent, après avoir été remerciés d'être restés.


Les raids

Le groupage commence aux alentours de 20 heures. Un lead de la soirée enverra régulièrement un message sur le canal [Lux] demandant à chacun de faire un "LFG" sur lui. Certains de ces leads ayant des add-ons leur permettant de grouper automatiquement les joueurs leur whispant les trois lettres "LFG", vous ne serez groupés que si vous respectez cette demande, selon le même principe qu'il vous est demandé de respecter une forme particulière pour vos inscriptions à la semaine.

Votre but, en tant que joueur potentiellement présent dans le raid, est d'abord de vérifier votre présence dans le roster. Si vous êtes parmi les titulaires, procédez au whisp pour être groupé et dirigez-vous vers l'instance prévue. Rester dans votre coin à faire vos quêtes en attendant 20 heures 20 pour décider de réclamer votre place n'est pas la chose à faire. C'est le genre d'attitudes que l'on remarque vite et qui pourrait à terme vous attirer le mécontentement de ceux qui font l'effort de se déplacer sans attendre un TP, celui-ci n'étant pas toujours possible.

Il vous faudra également avoir avec vous tous les composants nécessaires à l'optimisation de votre classe, que ce soit nourriture ou flacons / élixirs, pour tenir jusqu'à la fin du raid à savoir 23 heures 30. Il se peut que certains raids tendent à durer plus longtemps. Cependant, quiconque à partir de 23 heures 30 est en droit de dire qu'il souhaite quitter le jeu, sans avoir d'explications à donner.

Dans l'optique de lancer le pull à 20 heures 30, et afin de libérer au plus tôt les BT éventuels, tout doit être fait pour rendre la chose possible (présence dans l'instance à 20 heures 20, buffs lancés, attributions faites, etc). Tous devront enfin rejoindre au plus vite :


Teamspeak (ou TS)

TS est l'outil de communication utilisé pendant les raids Lux. L'adresse et le mot de passe sont donnés sur demande en raid. Avoir un micro n'est pas obligatoire, mais être en mesure d'entendre les consignes du lead données pour y répondre même sur le canal raid est essentiel.

Notre système fonctionne généralement sur trois chans : Guerriers, Mages et Prêtres. Par défaut, les cac sont invités à rejoindre le canal "Guerriers", les dps distance le canal "Mages" et les soigneurs le canal "Prêtres". Si la situation impose d'utiliser plus de canaux, ou nécessite une communication particulière entre tanks et soigneurs, par exemple, la chose sera précisée par le lead en temps et en heure.

Vous remarquerez assez rapidement que les différents canaux ne souffrent pas toujours tous de la même ambiance selon les soirées. Cependant, une consigne doit être IMPERATIVEMENT respectée : le lead, qui parle sur tous les canaux, doit toujours être entendu, et nul ne doit parler en même temps que lui. Il en va de même lorsqu'on demande un récapitulatif de la situation après un wipe à un ou plusieurs joueurs. TS invite certes à la convivialité, mais vous ne devez jamais oublier que vous êtes en raid, et qu'un esprit parfois trop du côté délirant et pas assez du côté sérieux peut être à lui seul la cause de certains échecs.

Edit Arc : A ce jour, un seul chan est désormais utilisé pour tout le monde... Cela ne change rien la règle consistant à laisser parler le lead, mais elle impose également de laisser la parole lorsqu'on n'a rien d'essentiel à dire... Vous n'êtes pas dans un bar, mais dans un lieu où le sérieux et l'écoute sont nécessaires pour avancer, bien davantage que le fait de savoir ce que vous avez mangé à midi...


Les Loots

L'attribution se fait sur envoi d'un mp à un officier ou maître de classe. La personne à contacter pour recevoir tel ou tel loot sera nommée sur TS. Par la suite, selon différents critères tels que le nombre de loots déjà attribués, l'ancienneté des demandeurs au sein de la guilde, leur respect de la charte et des règles de raid, leur investissement général et la pièce d'équipement que vous souhaitez remplacer, les responsables présents décideront de l'attribution.

Notez que cette liste n'est pas exhaustive. Si vous souhaitez savoir pourquoi tel ou tel loot a été attribué à une personne plutôt qu'à une autre, libre à vous de contacter votre MC ou l'un des responsables ayant décidé de l'attribution.

Sachez cependant accepter les attributions même si elles ne vous avantagent pas toujours. Les loots doivent rester un moyen pour avancer en PvE et non une fin en soi. Si vous venez en raid uniquement pour sortir des lieux tout brillants et rayonnants de violet, sachez déjà que cette guilde n'est pas faite pour vous.


Les Tags

De manière générale, les tags (pour 10 et 25 joueurs) doivent être réservés à la guilde. Ainsi, vous tagger dans une instance de raid avec des joueurs extérieurs à la guilde est interdit. Cependant, avec l'avancée PvE, certaines instances ne sont plus d'actualité. A l'heure où ce post est rédigé, c'est par exemple le cas de Naxxrammas, Sartharion et Malygos. Ces tags sont donc disponibles pour quiconque voudrait s'y rendre avec des amis ou en pick up.

Mais ces tags doivent avoir été autorisés par les responsables Lux, généralement sur le forum. Ne vous taggez pas quelque part en pensant que ça n'est pas gênant sans avoir eu confirmation. A ce jour, par exemple, le tag Archavon doit être conservé pour la guilde, car il n'est pas rare de nous voir partir sur Emalon, qui partage ce même tag, avant un raid.

Mise à jour avec le patch 5.3 : le tag à conserver est Throne of Thunder. Les autres tags sont libres.

Un exemple d'excuse qui ne fonctionne pas et nous irritera plus qu'autre chose : "j'ai prêté mon perso à un copain hier soir et il a été à Ulduar avec".



(*) Notez ceci étant que, malgré les rumeurs éventuelles, nul n'est complètement stupide au sein de la hiérarchie Lux. Ainsi, un individu présent trois soirs par semaine mais se rendant disponible un soir supplémentaire par rapport à ses inscriptions initiales afin de permettre à un raid d'avoir lieu dans de bonnes conditions sera toujours fortement apprécié. Cette mention concerne donc essentiellement ceux qui ne réaliseraient pas leurs trois soirées de raid sur une semaine.



------------------------------------------------------------------



CONCLUSION

Les règles ici présentées peuvent paraître nombreuses et impressionner de prime abord. Cependant, sachez que leur application n'est qu'une question de bon sens. Pour preuve, bon nombre d'entre elles sont respectées depuis longtemps par des membres qui ne les avaient pas forcément lues de façon explicite.

Toutes ces règles peuvent en fait se résumer en cette simple considération : souvenez-vous que vous n'êtes pas tout seul devant une Playstation à jouer à un RPG. Ceux qui vous entourent ont, comme vous, une vie et des impératifs, mais ils font les efforts nécessaires pour concilier cela avec le jeu. Ce faisant, ils vous permettent de raider et d'avancer en PvE, car sans eux, vous seriez encore en train de farmer Scholomance tout seul histoire d'être capable de faire quelque chose sur WoW.

En prenant cela en considération, en agissant de manière à respecter l'investissement que les autres font pour vous, en tentant à votre mesure de leur rendre la pareille, en vous posant chaque fois la question "est-ce qu'en agissant de la sorte, je fais du tort à mes camarades de jeu ?", vous pouvez vous féliciter d'avoir déjà tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de raid et déroulement de nos soirées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vaelastraz en 3 soirées de test
» Zic en raid...
» Changements en raid à WoD
» Raid 10 le week end
» Raid 10 : Magmagueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lux Invictus :: World Of Warcraft - [ARCHIMONDE] :: Les Croisades-
Sauter vers: