Pour le dernier affrontement de l'instance, on va recroiser un vieil
ennemi que l'on pensait mort depuis quelques années. Et pour couronner
le tout, il n'est pas seul, mais accompagné de sa chère et tendre
soeur. Non il ne s'agit pas des frères Bogdanov (même si leurs allures
générales sont presque identiques) mais bien de Nefarian et Onyxia.
Cette dernière ayant été tellement charcutée, elle revient en piteux
état à l'image de l'abomination de Frankenstein, recousue de partout et
les os à l'air sur certains endroits.
Le combat va se dérouler en 3 phases distinctes, pendant lesquels il
faudra gérer différentes techniques sous peine de wype instantané.
Pendant toutes les phases, pour les petits malins qui auraient l'idée
saugrenue de rester sur les balcons, voire sur les 3 piliers pendant
la P1 et P3, sachez que vous devrez faire comme les autres sous peine
de prendre une technique spéciale de Nefarian : l'ombre de lâcheté. Le
nom de la compétence veut tout dire, il faut donc que tout le raid se
trouve dans la salle en compagnie des deux enfants de Deathwing.
| Ombre de lâcheté : Portée illimitée. Instantané. Inflige 30000 points de dégâts d'Ombreflamme à un ennemi et augmente les dégâts d'Ombre qu'il subit de 100%. Peut stack jusqu'à 10 fois. |
Composition du raid :
| Raid 10
| Raid 25
|
Tanks :
| 2
| 2 à 3
|
Soigneurs :
| 3
| 6 à 7
|
Dps :
| 5
| 15 à 17
|
Phase 1 :Pendant la première phase, il faut affronter les deux dragons en même
temps. Cela va imposer quelques contraintes sur le placement des deux
mastodontes. Il faut en effet qu'ils soient suffisamment écartés sous
peine de les voir se buffer mutuellement, ce qui augmentera leur
vitesse d'attaque de 100%.
Autre point à gérer, les coups de queue.
Comme tout bon dragon qui se respecte les deux boss savent se servir de
leurs queues, et à chaque coup donné avec, c'est des dégâts sur toutes
les personnes prenant le coup ainsi qu'un stun de quelques secondes.
Pour
terminer sur les difficultés de placement, de temps à autre, Onyxia va
lancer des éclairs sur toutes les personnes placées sur ses flancs et à
moins de 40m.
Toutes ces techniques vont imposer un placement des
boss assez strict avec un déplacement du raid (ou des boss) pour éviter
des dégâts trop importants sur les tanks ou le raid. Dans l'idéal
chaque dragon sera sur une extrémité de la salle, certains dps et
soigneurs sur les flancs de Nefarian et les autres sur les flancs
d'Onyxia. Ces derniers devront se déplacer derrière elle quand elle
lancera des éclairs (à moins que le tank tourne le boss de 90°).
Sur cette phase l'objectif sera de tuer Onyxia. Cependant, passé un
délai, elle va tuer tout le raid avec une décharge d'électricité.
Pendant toute la durée de cette phase, Onyxia va se charger en
électricité (une jauge est visible avec l'interface de Blizzard).
Lorsque la jauge arrive au maximum et qu'elle est toujours en vie, elle
se décharge tuant tout le raid.
Outre cette technique de type enrage, plus la jauge est remplie, plus les éclairs lancés sur ses flancs feront de dégâts.
Il va donc falloir tuer Onyxia avant qu'elle ne tue le raid. Ceci
sera assez facile si tout le raid est en dps sur elle. Toutefois, ce
n'est pas forcément intéressant de la tuer trop rapidement. Il est en
effet plus intéressant de la passer au dernier moment et de faire du
dps sur Nefarian en même temps. Plus vous aurez dps le dragon en P1,
plus la P3 en sera raccourcie.
Pour finir avec les réjouissances, des guerriers d'os animés vont pop
dans la salle (5 en raid 10, 12 en raid 25). Il s'agit des mêmes
squelettes que l'on affrontait en P3 de Nefarian au niveau 60. Comme
quoi on ne change pas les recettes qui marchent. Ces squelettes seront
assez faibles à leur apparition, mais plus le temps va passer, plus ils
vont frapper fort et vite. Il y a deux solutions pour les gérer à ce
moment-là : les off-tanker avec un 3e tank ou par les deux tanks, ou
bien utiliser des sorts de contrôle sur eux (fear des démo/pal, entrave
prêtre, root druides, piège de chasseur). Au bout d'un moment lorsque
leur énergie sera épuisée, ils vont mourir ou du moins passer inactifs.
Si l'un des dragons souffle sur un squelette inactif, cela va
instantanément le recharger. Même chose s'ils soufflent sur un
squelette qui est contrôlé, cela va le libérer.
Pendant cette phase, il va donc falloir gérer les squelettes pour
limiter leurs dégâts, tuer Onyxia avant son enrage synonyme de wype
instantané et faire le maximum de dps sur Nefarian. Et pour finir cette
phase, cette fois-ci pour de bon, dès que Nefarian perd 10% de points
de vie, il va lancer un Electrocuter sur toute la salle, ce qui fera un
peu plus de 100.000 points de dégâts à chaque personne. Une empotée
annonce l'électrocution, il faudra donc utiliser des cooldowns de
survie à ce moment-là, et être au maximum de ses points de vie.
| Electrocuter : Portée illimitée. Instantané. Génère un énorme éclair qui s'abat sur le sol et inflige 103950 to 106050 points de dégâts de Nature à toutes les cibles ennemies. |
Onyxia :
| Décharge de foudre : Instantané. Inflige 23400 to 24600 points de dégâts de Nature aux ennemis qui se trouvent aux côtés d'Onyxia. Les dégâts augmentent suivant le niveau de charge d'Onyxia |
| Souffle d'ombreflamme : 60 m de portée. 1 sec. d'incantation. Inflige 35000 points de dégâts d'Ombreflamme aux ennemis dans un cône devant le lanceur de sorts. Ressuscite également les guerriers des ossements animés qui se trouvent dans la zone d'effet. |
| Enchaînement : Allonge. Prochaine attaque en mêlée. Requiert Arme de mêlée. Inflige 110% des dégâts de mêlée normaux à un ennemi et à ses alliés les plus proches. |
| Fouette-queue : 30 m de portée. Instantané. Une queue fouette tous les ennemis placés derrière le lanceur, leur inflige 43750 to 56250 points de dégâts et les étourdit pendant 2 sec. |
| Enfants d'Aile de mort : Instantané. Nefarian et Onyxia attaquent 100% plus vite quand ils sont ensemble. |
Nefarian | Barrage d'Ombreflamme : 2 sec. d'incantation. Inflige 22500 to 27500 points de dégâts d'Ombreflamme à un ennemi. |
| Enchaînement : Allonge. Prochaine attaque en mêlée. Requiert Arme de mêlée. Inflige 110% des dégâts de mêlée normaux à un ennemi et à ses alliés les plus proches. |
| Souffle d'ombreflamme : 60 m de portée. 1 sec. d'incantation. Inflige 35000 points de dégâts d'Ombreflamme aux ennemis dans un cône devant le lanceur de sorts. Ressuscite également les guerriers des ossements animés qui se trouvent dans la zone d'effet. |
| Fouette-queue : 30 m de portée. Instantané. Une queue fouette tous les ennemis placés derrière le lanceur, leur inflige 43750 to 56250 points de dégâts et les étourdit pendant 2 sec. |
| Enfants d'Aile de mort : Instantané. Nefarian et Onyxia attaquent 100% plus vite quand ils sont ensemble. |
Guerrier d'os animés :
Ils ne sont hélas pas tuables, au vue de leur points de vie , la perte est trop importante pour en faire une solution viable.
| Animer les os : Instantané. L'énergie d'Ombreflamme donne vie à ces os. |
| Renforcer : Instantané. Le lanceur de sorts devient plus puissant avec le temps, ce qui augmente les dégâts qu'il inflige et sa vitesse de déplacement. Cumulable. |
Phase 2 :On passe en phase 2 dès qu'Onyxia décède. À ce moment-là, Néfarian va
s'envoler et bombarder tout le raid avec son barrage d'ombreflamme. Ce
barrage va nécessiter un soin important sur tout le raid, et surtout
une répartition des soigneurs sur les 3 piliers. En effet, en plus de
bombarder le raid, Nefarian va aussi abaisser le sol d'une dizaine de
mètres. Aucun problème me direz vous, mais hélas ce n'est pas le cas,
juste en dessous il y a de la lave en fusion et nager dedans n'est pas
une bonne idée. Le seul moyen pour survivre à ce bain forcé sera de
monter sur les 3 piliers se trouvant dans toute la salle.
Si vous
éprouvez des difficultés à monter sur les pylônes à cause de votre
caméra qui n'en fait qu'à sa guise, vous avez la possibilité d'aller
dans le menu / interface / caméra. Il faut alors cocher/décocher la
case Collision avec l'eau.
Sur chaque pilier va pop des sortes d'humanoïdes draconiques, un peu
comme Maloriak mais en moins grand. Ces 3 créatures vont alors
régulièrement (de 6 à 10 secondes) lancer une nova explosive. Si le
sort n'est pas interrompu, ils vont alors passer sur une canalisation
qui va faire de très gros dégâts dans le raid. Pour empêcher cela, il
faut assigner des "kickers" à chaque pilier. Il va donc falloir
répartir tout le raid sur les 3 piliers, afin d'assurer le kick sur
chacun des adds, soigner les personnes sur le pilier et tuer ces adds.
Pour passer en P3, il suffit de tuer les 3 créatures. La phase
s'arrêtera malgré tout au bout d'une minute trente, et si les adds sont
encore en vie, il faudra les gérer pendant la P3, ce qui n'est pas
conseillé.
Pendant cette phase il est possible de gagner du dps sur
Néfarian en assignant des dps distances dessus, pendant que les mêlées
tuent les 3 draconides. Mais comme en P1, si Nefarian perd 10% de vie,
il lancera un Electrocuter. Votre raid devra donc être capable de
l'encaisser si vous voulez maintenir le dps sur le boss.
| Magma : Instantané. Augmente les dégâts infligés par le Magma de 2000. Cumulable. Nager dans la lave inflige 5000 points de dégâts par seconde.
|
| Barrage d'Ombreflamme : 2 sec. d'incantation. Inflige 22500 to 27500 points de dégâts d'Ombreflamme à un ennemi. |
| Nova explosive : 1.5 sec. d'incantation. Inflige 30050 à 40950 dégâts de Feu à tous les ennemis toutes les 2 secondes pendant 30 secondes. Interruptible. |
Phase 3 :La phase la plus difficile à gérer de par son intensité, surtout pour
la/les personnes qui vont devoir gérer les squelettes. Durant cette
phase il faut tuer Nefarian, ce qui veut dire qu'il faudra gérer autant
d'électrocuter qu'il reste de tranches de 10% de points de vie (9 en
tout sur toute la durée du combat). Les soigneurs du raid devront être
particulièrement attentifs à cela et à leur gestion du mana. Pour les
dps il n'y aura pas de difficulté à part bien se placer sur le flanc et
éviter les flammes qui pourraient s'approcher un peu trop.
Pendant toute cette partie du combat, Nefarian va lancer des Ombrases
sur les cadavres des squelettes de la P1 (ou sur des squelettes
vivants si aucun cadavre n'est disponible). Ceci aura pour effet de les
réveiller. Les flammes vont alors se déplacer dans la salle et il
faudra les éviter pour éviter les dégâts. Dans l'idéal il faut tanker
Nefarian loin des cadavres pour éviter au raid de trop bouger. Les
squelettes pourront depop comme en P1 faute d'énergie. Malheureusement
dès qu'ils passent dans des flammes ou qu'ils sont la cible d'une
Ombrase (et que celle-ci les touche) ils se rechargent. La personne
assignée au rôle de kitting des squelettes va donc devoir gérer les
flammes, les ombrases réguliers de Nearian, ainsi que les souffles,
cleave et coups de queue de celui-ci. Autant dire qu'il va avoir
beaucoup de boulot, surtout s'il veut essayer de les faire dépop. En
effet il ne pourra pas tanker les adds, car vu leur nombre et les
dégâts qu'ils font il ne survivra hélas pas longtemps. L'utilisation de
cooldown sur cette personne sera importante, surtout au moment des
Electrocuter. On peut évidemment aider en effectuant des contrôles,
novas ou autres, mais ceux-ci seront immédiatement annulés par les
Ombrases et flammes.
| Enchaînement : Allonge. Prochaine attaque en mêlée. Requiert Arme de mêlée. Inflige 110% des dégâts de mêlée normaux à un ennemi et à ses alliés les plus proches. |
| Souffle d'ombreflamme : 60 m de portée. 1 sec. d'incantation. Inflige 35000 points de dégâts d'Ombreflamme aux ennemis dans un cône devant le lanceur de sorts. Ressuscite également les guerriers des ossements animés qui se trouvent dans la zone d'effet. |
| Fouette-queue : 30 m de portée. Instantané. Une queue fouette tous les ennemis placés derrière le lanceur, leur inflige 43750 to 56250 points de dégâts et les étourdit pendant 2 sec. |
| Etincelle d'Ombrase : Portée illimitée. Instantané. Crée à un endroit proche un feu de broussailles ténébreux qui s'étend rapidement. |
| Ombrase : Instantané. Inflige 50000 points de dégâts d'Ombreflamme aux ennemis se trouvant à moins de 0 mètres. Le feu réanime les guerriers d'os animés. Annule les effets de contrôle et d'enracinement sur les guerriers dans l'aide d'effet. |
Guerriers d'os Animés